Professeure responsable
Karine Latulippe
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Préalable
Pour s'inscrire à ce cours, la personne doit détenir un diplôme de maîtrise ou être en voie de l'obtenir.
Objectifs
Objectif général
- Élaborer des connaissances sur une ou des questions de son choix par une exploration des écrits dans un ou plusieurs domaines pertinents à son programme d'études.
Objectifs spécifiques
Le cours permet de développer ou d'améliorer les habiletés pour:
- choisir un type de revue de littérature approprié en fonction de ses objectifs et justifier son choix;
- repérer et sélectionner des documents pertinents à une thématique;
- analyser et traiter les documents retenus;
- citer ses sources selon les normes;
- gérer ses références bibliographiques à l'aide d'un logiciel de gestion bibliographique;
- organiser et présenter des informations, en fonction d'une thématique, dans un rapport écrit ou dans un article scientifique;
- cultiver une pratique réflexive sur ses divers types d'apprentissages.
Contenu
La démarche de réalisation du projet de lectures dirigées est d'abord décrite et un ensemble de ressources méthodologiques (dont celles de la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ) est mis à la disposition des étudiants et étudiantes afin de les guider et de les soutenir dans cette démarche.
L'étudiant ou l'étudiante réalise un programme personnel de lectures autour d'une question ou d'une problématique pertinente à son programme d'études.
La démarche est exposée dans un scénario d'apprentissage découpé en 7 modules.
1) Le démarrage
2) La formulation de la question
3) La recherche documentaire
4) L'analyse de l'information
5) La discussion de l'information
6) La production d'un rapport de lectures ou d'un article scientifique
7) La production d'un bilan réflexif
Matériel didactique
Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une professeure. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux notés (15 %, 20 %, 50 % et 15 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
L'accord du directeur ou de la directrice de recherche est nécessaire pour s'inscrire à ce cours si le diplôme de maîtrise n'est pas déjà obtenu.
Remarque
Ce cours fera partie du doctorat sur mesure en technologie éducative et gestion des ressources humaines et du doctorat réseau en éducation.